PRÉSENTATION

Ce programme peut vous offrir des opportunités d'accélérer votre développement via l’accès aux marchés à l’international. Approchez de nouveaux marchés, de nouveaux clients, ou encore nouer des partenariats technologiques en profitant du soutien à l'international des grands donneurs d'ordres aéronautique et défense français.

Des appels à manifestation d'intérêt seront régulièrement diffusés sur le site innover.safecluster.com. Vous pourrez déposer un dossier de réponse ou une manifestation d'intérêt qui sera étudié conjointement par nos services et le donneur d'ordres concerné.

Le mécanisme des Offsets ou contrats de compensation : un exemple de coopération industrielle à l'international

Les obligations d’Offsets (compensations, coopération industrielle, contrachat, etc.) sont induites dans le cadre d’achats gouvernementaux d’équipements à l’étranger.

Par leur biais, les pays acheteurs exigent une contrepartie technologique, industrielle, économique et/ou financière formalisée dans le cadre du contrat d’achat, ses annexes ou d’une loi. Les Donneurs d’Ordre propose alors un plan d’Offsets appropriés aux règles applicables en impliquant ses fournisseurs, sous-traitants, partenaires les plus appropriés à remplir leur obligation.

On parle de compensations :
• Directes : consiste en un transfert direct de valeur en lien avec le contrat principal (localisation de production, transfert de technologie) ;
• Indirectes : concerne tous les types de création de valeur en dehors du contrat principal qui vise essentiellement à soutenir le développement socio-économique d’une filière industrielle ou d’un secteur du pays acheteur.

Grace aux accords passés par SAFE Cluster et sa filiale Pégase Croissance avec quelques grands donneurs d’ordre français de l’aéronautique et de la défense, l’opportunité est maintenant offerte aux entreprises, centres de recherche et écoles, de participer à ces plans d’Offsets sur certains pays-cible et types de projets pour des obligations existantes ou à venir.

Pour l’entité intéressée, plusieurs opportunités se présentent selon leur stratégie :
• Commercialisation des produits et services dans la zone
• Economie d’achats et/ou sous-traitance
• Redevances (fee, royalties)
• Participation au capital d’entités juridiques locales (filiale, JVC, partenaire)
• Aides par portage (hébergement de missions, VIE, contacts locaux, etc.)
• Aides financières (par subvention de l’autorité du pays-cible et/ou soutien du DO bénéficiaire des crédits d’Offsets).

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à cette adresse.
Si vous souhaitez devenir membre de SAFE Cluster, vous pouvez consultez la démarche d’adhésion :

www.safecluster.com/adherez-au-cluster/

Rester informé des derniers appels à contribution:
› ALERTE EMAIL
Recevez les articles sur les appels à contribution qui vous intéressent
› FLUX RSS
Plan du site
Safe Cluster - Tous droits réservés
www.safecluster.com