PRÉSENTATION
SAFE CLUSTER (ex PEGASE) et ses partenaires travaillent actuellement sur l’étude de faisabilité d’une plateforme stratosphérique. Dans ce cadre, PME/ETI et laboratoires sont invités à répondre aux appels à idées publiés sur ce site.

Ces appels à idées visent à proposer des solutions technologiques qui permettront de réaliser une plateforme stratosphérique de 2 à 4 tonnes capable de se maintenir à poste pendant plusieurs années et d’assurer des missions intermédiaires entre les missions aériennes et les missions de satellites géostationnaires.

Cette nouvelle filière d’aérostats génèrera un marché de plus d’1 milliards d’euros dès les premières années.


Cette plateforme devra être capable de voler de façon permanente à 20 km d’altitude tout en couvrant un territoire fixe. Prévue pour des latitudes de +/- 50°, elle devra emporter une charge utile de 200 kg alimentée par une puissance de 4KW.

La première phase du projet, d’une durée de 18 mois, est cofinancée par le FEDER et la région PACA à hauteur de 70%. Pour cette étude de faisabilité de concept, SAFE CLUSTER (ex PEGASE) a la responsabilité de synthèse et de management du programme. Il sous-traite à ses partenaires les études techniques. A noter que les deux grands groupes du domaine spatial, Thales Alenia Space et EADS/ Astrium, sont présents à parts égales dans le programme. Zodiac Marine, le CNES, l’ONERA, CES/Inovsys, et Rockwell Collins France sont également des partenaires essentiels déjà impliqués.

Actuellement en cours depuis janvier 2011, cette Phase 1 se poursuivra jusqu’en juillet 2012. La dernière période de 6 mois permettra notamment de récolter des idées innovantes sur différentes thématiques. Les idées sélectionnées seront mises en œuvre dans le cadre du projet lors de la Phase 2 (4 à 5 ans). Un démonstrateur sera alors réalisé avec le soutien des grands groupes industriels TAS, EADS Astrium et Zodiac Marine sous conditions d’une faisabilité démontrée en juillet.

La Phase 3 permettra le développement en 4 à 6 ans d’une gamme industrielle de plateformes stratosphériques permettant l’emport de charges utiles et le lancement de commercialisation des services associés.

Les PME/ETI et laboratoires du territoire des pôles CORP (Capénergie, Optitec, Risque et Pégase), AESE, ASTech, Techtera, Uptex, Trimatec, et EMC2 sont invités à faire connaître leurs compétences et leur intérêt pour ce projet collaboratif en répondant aux appels à idées publiés ici.

Pour toutes questions relatives à ce projet, vous pouvez écrire à cette adresse : strato@pole-pegase.com
NB : n’oubliez pas de créer un compte sur le site avant de répondre à un appel. La participation au projet de plateforme stratosphérique est soumise aux conditions générales que vous pouvez télécharger ici. Vous pouvez télécharger la procédure de candidature à cette adresse.

Les deux concepts de plateforme stratosphérique actuellement définis :


Rester informé des derniers appels à contribution:
› ALERTE EMAIL
Recevez les articles sur les appels à contribution qui vous intéressent
› FLUX RSS
Plan du site
Safe Cluster - Tous droits réservés
www.safecluster.com