LES ACTUALITÉS
L’Hélicoptère du Futur : des contrats décrochés
16/05/2013

Lancée en décembre 2011, la recherche de compétences auprès des PME, ETI, Grands Groupes, et laboratoires pour le projet Hélicoptère du Futur a permis d’identifier de nombreux partenaires de recherche pour Airbus Helicopters (ex Eurocopter).

A ce jour, 22 contrats ont été signés sur 18 appels pour un montant total de plus de 3 millions d’euros. Avec une procédure de sélection toujours en cours, ces chiffres progresseront significativement dans les mois à venir.

Plus globalement, les 89 appels publiés sur la base d’une expression de besoin émise par Airbus Helicopters (ex Eurocopter), répartis en 6 lots, ont donné lieu à plus de 350 réponses sur l’ensemble du territoire national. Composées à 65% de PME, ces candidatures sont aujourd’hui en cours de traitement à différents degrés d’avancement. Sur les 5 premiers lots, les phases de présélection et de speed-dating sont terminées et une partie des candidats sont actuellement en cours de négociation pour la signature d’un contrat avec Airbus Helicopters (ex Eurocopter). Les résultats des réponses déposées dans le cadre du lot 6 (clôturé le 8 mars dernier) sont actuellement en cours de diffusion auprès des candidats.

A l’issu de la première phase aboutissant au traitement de l’ensemble des candidatures et au lancement d’un vaste programme de recherche et technologie (R&T), Airbus Helicopters (ex Eurocopter) et SAFE CLUSTER (ex PEGASE) collaborent également sur les phases suivantes pour l’accompagnement des PME à l’industrialisation des technologies développées. Appuyer les PME pour leur permettre d’intégrer durablement l’écosystème d’un grand donneur d’ordre est le véritable challenge du projet Hélicoptère du Futur. Les leçons qui en seront tirées pourront à l’avenir faire l’objet d’une application à d’autres secteurs industriels.

Répartition géographique des candidatures

La procédure de sélection du projet Hélicoptère du Futur comporte 4 étapes :

Candidature : dépôt d’un dossier de candidature sur le site innover.safecluster.com en réponse à la fiche descriptive d’un appel à compétences

Speed-dating : suite à l’analyse des dossiers, les candidats retenus sont conviés à une rencontre en direct avec Airbus Helicopters (ex Eurocopter)

Post Speed-dating : suite à ces rencontres les délibérations aboutissent à la sélection des candidats

Sélection : après une phase de discussion et une précision des spécifications techniques souhaitées du donneur d’ordres un contrat est signé engageant les acteurs au développement d’un prototype.

Retour à la liste des actualités
Rester informé des derniers appels à contribution:
› ALERTE EMAIL
Recevez les articles sur les appels à contribution qui vous intéressent
› FLUX RSS
Rester informé des derniers appels à contribution:
› ALERTE EMAIL
Recevez les articles sur les appels à contribution qui vous intéressent
› FLUX RSS
Plan du site
Safe Cluster - Tous droits réservés
www.safecluster.com