LES ACTUALITÉS
Les chiffres clés du projet Hélicoptère du Futur
07/06/2012
Une campagne d’information préliminaire

Avant la publication des premiers appels en décembre dernier, une vaste campagne d’information nationale a été entreprise par le Pôle Pégase et Eurocopter afin de sensibiliser les candidats potentiels. Elle s’est déroulée dans 5 régions françaises : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Ile de France, et Midi Pyrénées/Aquitaine en partenariat avec les pôles de compétitivités et clusters locaux (ASTech / EMC2 / AEROSPACE CLUSTER IN RHONE-APLES / AEROSPACE VALLEY / GIFAS). Plus de 500 PME, ETI, Grands Groupes et laboratoires ont été sensibilisés, aussi bien sur le projet d’Eurocopter que sur les opportunités et les moyens pour y participer.





Campagne d’information octobre-décembre 2011 - Nombre de structures informées


Une plateforme centralisée et une diffusion nationale

Le site internet innover.pole-pegase.com est le point de passage obligatoire pour toute structure souhaitant candidater au projet Hélicoptère du Futur. Mis en ligne le 16 novembre dernier, il centralise toute l’actualité et l’ensemble des appels à compétences du projet Hélicoptère du Futur. Il permet également un traitement optimisé des nombreuses candidatures. Un réseau national composé de pôles de compétitivité et de clusters (PACTE PME, MOV'EO, ..) relaye également l’ensemble de ces informations. A ce jour, un peu plus de 450 sociétés et laboratoires sont inscrits sur le site. Les régions les plus impliquées sont celles qui concentrent un important tissu d'industriels du secteur aéronautique.


Carte des inscrits sur le site innover.pole-pegase.com

Des chiffres clés sur les deux premiers lots d’appels à compétences



Ouvert aux candidatures du 16 décembre 2011 au 27 janvier 2012, le Lot 1 composé de 9 appels à compétences a rassemblé 69 réponses. 45 d’entre elles ont été sélectionnées pour un speed-dating qui s’est déroulé en direct avec Eurocopter le 29 février et 19 mars 2012. Actuellement, les candidats encore en liste entrent désormais dans une phase finale de sélection avant contractualisation entre le donneur d’ordres et les entreprises. En inaugurant une démarche qui se répétera à chaque vague d’appels, le Lot 1 a permis d’affiner les 6 étapes du processus de sélection.

Cette expérience a profité au Lot 2 composé de 22 appels ouverts du 2 mars au 6 avril 2012. Il comportait un total de 92 candidatures avec une progression notable des réponses en consortium renforçant la solidité des réponses. 64 dossiers ont été retenus pour la phase de speed-dating permettant une première rencontre avec Eurocopter. Elle s’est déroulée le 31 mai et 5 juin 2012. A cette date, les résultats ne sont pas encore connus. Comme pour le Lot 1, les candidats sélectionnés pourront entrer dans une phase de négociations. Ils seront avertis dès que possible.




Avancement du processus de sélection et répartition géographique des porteurs de candidatures pour le lot 1 et 2. Près de deux-tiers des candidatures est représenté par des PME.


Un troisième lot prochainement en ligne

Après un semestre entier d'activités, le projet Hélicoptère du Futur entraîne toujours une importante mobilisation de la part des PME, ETI, Grands Groupes, et laboratoires.

Les deux lots publiés sont désormais entrés dans les dernières étapes du processus de sélection avant la signature d’un contrat avec le donneur d'ordres. Un troisième lot sera publié avant l’été sur le site innover.pole-pegase.com et abordera de nouvelles thématiques. Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent à l’alerte e-mails afin d’être immédiatement averti dès la mise en ligne de ces nouveaux appels à compétences.
Retour à la liste des actualités
Rester informé des derniers appels à contribution:
› ALERTE EMAIL
Recevez les articles sur les appels à contribution qui vous intéressent
› FLUX RSS
Rester informé des derniers appels à contribution:
› ALERTE EMAIL
Recevez les articles sur les appels à contribution qui vous intéressent
› FLUX RSS
Plan du site
Safe Cluster - Tous droits réservés
www.safecluster.com